Haut potentiel intellectuel et troubles du spectre de l’autisme, par le professeur Jacques Grégoire

Mardi 19 avril 2022 de 20h00 à 21h30

Souvent abordé, le sujet de l’autisme est fréquemment victime de nombreuses contrevérités et les liens entre haut potentiel intellectuel et troubles du spectre de l'autisme sont souvent oubliés

Replay du webinaire

Le replay est réservé aux inscrits ou sur abonnement

Connexion

Présentation

Après quarante années de travail universitaire, plusieurs milliers d’autismes rencontrés, et plus de 150 articles scientifiques,  je me sens autorisé à donner mon avis sur divers aspects cruciaux de l’autisme, - qui ne reste, cependant, qu’un avis informé.

Dans un tour d’horizon d’une heure, sur invitation du CAPU, je  présenterai mon point de vue de chercheur, de clinicien et de collaborateur de chercheurs autistes sur le diagnostic des enfants et les adultes, les mécanismes neurobiologiques impliqués et exclus, l’aide qui peut être apportée aux personnes-autistes et leur famille, la scolarisation, et la vie professionnelle. Les questions seront bienvenues.

Dans le grand public, la représentation des personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) est souvent associée à des traits autistiques comme des problèmes de communication et un manque de compétences sociales. Mais qu’en est-il vraiment? Dans notre exposé, nous définirons d’abord ce qui constitue le cœur du HPI. Nous aborderons ensuite les liens existant entre  le HPI et les troubles psychologiques. Nous nous focaliserons sur le cas des troubles du spectre de l’autisme  en commençant par préciser ce que recouvre cette catégorie nosographique très hétérogène. Nous analyserons les situations où le HPI et certaines formes d’autisme se conjuguent. Nous discuterons également de cas qui sont à tort confondus avec le HPI et l'autisme. La question de l’intégration sociale et professionnelle des personnes HPI et autiste sera également abordée.

Intervenant

Pr Jacques Grégoire

professeur à l'université de Louvain (Belgique)

Jacques Grégoire est professeur émérite à l’université de Louvain (Belgique). Ses domaines de recherche sont l’examen de l’intelligence et le haut potentiel, l’évaluation des apprentissages et des troubles d’apprentissage, la gestion des émotions, et la créativité scientifique. Il a participé au développement de nombreux tests. Il a été conseiller scientifique pour le développement des versions américaines de la WAIS-IV et du WISC-V, puis pour leur adaptation française. Ses publications scientifiques comprennent plus de 100 articles, chapitres de livre et ouvrages. Il est l’auteur de deux ouvrages bien connus sur l’examen de l’intelligence (édition Mardaga) et co-auteur d’un livre de méthodologie du développement des tests (édition De Boeck). Au sein de la faculté de psychologie, il dirige l’équipe de consultation consacrée au haut potentiel.

Programme

Haut potentiel intellectuel et troubles du spectre de l'autisme

Séance de Questions/Réponses